J’ai du mal à vous joindre au téléphone, pourquoi ?
La demande d’examens radiologiques est de plus en plus importante et plus de 350 examens sont réalisés chaque jour dans les 4 centres. De plus les examens sont de plus en plus techniques et certaines prises de rendez-vous peuvent demander du temps. Nous sommes en train d’upgrader le système téléphonique, ce qui peut actuellement engendrer des difficultés techniques. A terme la qualité du service sera nettement améliorée.
Pourquoi ne puis-je pas prendre rendez-vous sur Internet ?
Vous pouvez nous envoyer une demande de RDV à partir du site internet, qui sera rapidement traitée par nos équipes. Les solutions informatiques de prises de rendez-vous directes par internet que nous avons étudiées ne nous ont pas donné satisfaction jusqu’à présent, nous restons toutefois en veille technologique sur ce point.
Pourquoi faut-il attendre si longtemps pour un rendez-vous d’échographie ?
L’échographie est un examen réalisé par le médecin radiologue. Depuis quelques années, il y a plus d’examens demandés, et moins de médecins radiologues pour les réaliser. La pénurie de médecins radiologues entraîne un allongement des délais. Nous devrions assez rapidement pouvoir étoffer l’équipe de médecins radiologues et progresser sur ce point.
Pourquoi faut-il attendre si longtemps pour un rendez-vous d’IRM ?
Il y a peu de machines IRM en France, en comparaison avec les autres pays, car il faut une autorisation de l’Etat pour installer une machine, que l’Etat délivre au compte-goutte. De plus il y a de plus en plus de demandes d’examens. Cette situation de pénurie combattue par les médecins radiologues explique les longs délais de rendez-vous.
Quels documents pour prendre rendez-vous ?
- La demande d’examen de votre médecin, que la secrétaire vous demandera de lire
- Le nom, le prénom et la date de naissance de la personne qui doit passer l’examen
- Un numéro de téléphone (si le rendez-vous doit être modifié)
- Le nom du médecin traitant déclaré si possible
- Votre agenda !
Le médecin traitant déclaré, c’est qui ?
C’est le médecin que vous avez déclaré à votre caisse de sécurité sociale, à partir de 16 ans. Pour bénéficier du tiers payant dans les cabinets, il faut pouvoir montrer une attestation de déclaration du médecin traitant (téléchargeable sur votre compte Ameli, ou bien vous pouvez apporter votre attestation de droit de la sécurité sociale ou votre dernier décompte de remboursement de la sécurité sociale). CETTE INFORMATION NE FIGURE PAS DANS LA CARTE SESAM VITAL. Si vous ne l’avez pas déclaré, vous serez moins bien remboursé par la sécurité sociale. Cela s’appelle le parcours de soin, et le cabinet n’y est pour rien !
Pour en savoir plus sur la déclaration du médecin traitant et le parcours de soin coordonné, cliquez ici.
Pourquoi me fait-on revenir plusieurs fois pour des examens différents ?
C’est rare, il y a plusieurs raisons possibles :
- Problèmes de salles disponibles (certains examens ne peuvent être réalisés qu’avec des appareils particuliers, pas forcément disponibles en même temps)
- Problème de radiologues disponibles (tous les radiologues ne font pas tous les examens)
- Problème de durée du créneau disponible, certains examens peuvent être plus longs que d’autres
Pourquoi faut-il être à jeun ?
Pour certains examens notamment du ventre, cela rend l’examen plus performant car les intestins ou l’estomac remplis peuvent masquer certains organes importants à bien voir. De plus la vésicule biliaire se vide à chaque repas: il faut être à distance du repas pour qu’elle soit visible. Dans certains cas l’injection de produits de contraste peut être inconfortable au niveau de l’estomac si celui-ci est plein.
Pourquoi me fait-on faire une prise de sang avant mon examen ?
Si l’examen s’accompagne d’une injection intraveineuse de produit de contraste, il faut être sûr du bon fonctionnement des reins. L’injection de produit de contraste sera adaptée au résultat de l’analyse, voire contre indiquée si le fonctionnement des reins est insuffisant.
Je suis enceinte, est-ce que je peux passer une radio ?
- Oui, pour toute échographie (heureusement!)
- Oui ou non, pour les radiographies et le scanner, après avis du médecin radiologue, qui choisira l’examen le plus adapté, ou de différer l’examen (pas de problème pour les scanners du bassin en fin de grossesse)
- Oui, pour l’IRM, surtout en fin de grossesse
- N’oubliez pas de déclarer une grossesse ou une possibilité de grossesse lors de la prise de rendez-vous !
Je suis claustrophobe, j’ai peur de passer une IRM, comment faire ?
Rassurez-vous, c’est une situation fréquente, et nous avons l’habitude de gérer cela. Signalez-le-nous lors de la prise de rendez-vous et nous vous aiderons à gérer votre stress. Grâce à l’expérience des équipes et aux caractéristiques de l’appareil et de la salle d’examen, il n’y a quasiment plus d’examens non réalisables.
Est-ce que quelqu’un peut m’accompagner pendant l’examen de scanner et d’IRM ?
C’est possible sous certaines conditions, renseignez-vous au moment de la prise de rendez-vous.