Démarche qualité et labellisation

La labellisation, la politique qualité

Les quatre centres d’imagerie de Xray Gresivaudan son labellisés. “Labelix” garantit aux patients et autres correspondants le respect systématique de caractéristiques jugées obligatoires. Il s’agit d’une démarche qualité volontaire initiée par la Fédération Nationale des Médecins Radiologues, pour l’amélioration de la prise en charge des patients.

Le label est attribué de façon impartiale pour 4 ans. Pour sa politique qualité, le groupe Xray Gresivaudan est accompagné par les spécialistes de la société Santopta.

Labellisation initiale du centre de scanner et d’IRM du Grésivaudan

Le centre de scanner & d’IRM du Grésivaudan est labellisé en continu depuis son ouverture  en 2007.

A la suite de l’audit externe réalisé en mai 2017, le label a été renouvelé jusqu’en juin 2021.

Politique qualité des cabinets : une démarche de labellisation “Labelix” validée en 2019

Sur la base de la démarche effectuée au scanner et à l’IRM, la politique qualité a été étendue progressivement aux trois cabinets de radiologie.

Depuis décembre 2019, c’est désormais l’ensemble des sites de Xray Grésivaudan (Scanner et IRM du Grésivaudan, cabinets de radiologie de Crolles, Pontcharra et Saint-Ismier) qui se sont vus attribués le label “Labelix”, confirmant l’engagement du groupe dans une politique de qualité reconnue et validée.

Les thèmes Labelix

Le nouveau référentiel de labellisation 2019 est orienté gestion des risques. Il est constitué de 10 chapitres qui définissent les engagements à atteindre dans les domaines de l’accueil et de l’information, des sécurités, de la prise en charge des patients, de l’hygiène, des dispositions en matière de vigilance, de la radioprotection des travailleurs et des patients, de la prise en charge des incidents et des accidents, de la téléradiologie, de l’organisation de la démarche qualité ainsi que ses mesures et ses améliorations.

  • Il est orienté vers les patients.
  • Il est compatible et cohérent avec le dispositif de certification des établissements de santé par la Haute Autorité de Santé.
  • Il est cohérent avec la norme ISO 9001/2015 dont il reprend les exigences d’élaboration d’un système de management de la qualité.
  • Il est générique à tous les sites d’imagerie médicale, quel que soit le mode d’exercice (public ou libéral, cabinet ou service dans un établissement de santé) et les types d’activité (radiologie générale, échographie, mammographie, scanner, IRM, radiologie interventionnelle, téléradiologie).

Les 10 chapitres :

  1. Le site d’imagerie assure au patient son accueil, son information et l’obtention de son consentement à réaliser l’acte d’imagerie.
  2. Le site d’imagerie assure les sécurités (en lien avec la gestion des risques à priori).
  3. Le site d’imagerie assure l’organisation générale de ses activités et la prise en charge des patients.
  4. L’hygiène est garantie par le site d’imagerie.
  5. Le site d’imagerie assure la matério-vigilance, la pharmacovigilance, l’identito-vigilance et la radio-vigilance.
  6. Le site d’imagerie assure la radioprotection et la sécurité magnétique des travailleurs et des patients.
  7. La prise en charge des incidents et accidents médicaux est assurée dans le site d’imagerie.
  8. Le site d’imagerie organise son activité de téléradiologie.
  9. Le site d’imagerie définit et planifie sa politique qualité et gestion des risques, l’organisation de sa démarche qualité et ses objectifs qualité.
  10. Les démarches qualité du site d’imagerie sont mesurées et améliorées.

En savoir plus sur la relation radiologue-patient

monradiologue.fr

Certificats Labelix



Page mise à jour le : 30 décembre 2019

 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies nécessaires au fonctionnement du site. Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus