Scanner

Informations pratiques

Horaires

Du lundi
au vendredi
08:00 - 18:30
Samedi Fermé
Dimanche Fermé

Adresse

233 rue Henri Fabre 38920 Crolles
Tel : 04 76 08 27 27
Fax : 04 76 33 14 50

Transports

Gare SNCF : Brignoud puis bus G61, G62 ou G65 en 5'
Bus : Espace Belle Etoile (2') ou ZI Le Rafour (10')
Parking gratuit, accès handicapés

Le scanner est un appareil de radiologie permettant de réaliser des images en coupe du corps humain. Les appareils récents, comme celui installé à Crolles, permettent des temps d’acquisition très courts et leur puissance informatique permet une exploitation poussée des données obtenues, permettant d’obtenir des images 2D et 3D de haute précision.

L’appareil installé à Crolles en 2013 bénéficie des systèmes de réduction de dose qui permettent de diminuer la dose de rayons X utilisée pour chaque examen.

Toutes les parties du corps humain peuvent en bénéficier, en première intention ou en complément des autres techniques radiologiques (radiographies, échographies, IRM).
Il utilise des rayons X et nécessite des précautions particulières pour minimiser l’exposition des patients et du personnel, comme pour toute radiographie.

Pour savoir comment se déroule un examen de scanner et obtenir les réponses à vos interrogations, cliquez sur “fiche d’information”.

Votre examen

Si cela vous a été demandé (scanner avec injection), procurez vous en pharmacie le produit de contraste, prenez éventuellement le traitement antiallergique prescrit et venez à jeun à votre rendez vous.

Prévoyez environ une demi heure sur le site pour votre examen, dont 10′ pour l’examen, parfois moins.

Contre-indications absolues à l’examen

Le scanner ne comporte pas de contre-indication absolue.

Radioprotection

La radioprotection est un élément qui doit toujours être pris en compte lors de la prescription et de la réalisation d’un scanner.

En savoir plus sur la radioprotection
Contre-indications relatives à l’examen

Grossesse (mais réalisation d’une pelvimétrie tout à fait réalisable et sans risque en toute fin de grossesse).

Précautions à prendre en cas
  • d’allergie, d’allaitement, d’insuffisance rénale ou de diabète (si injection de produit de contraste)
En savoir plus sur les examens de scanner

En savoir plus sur les examens de scanner

Munissez-vous de

  • Carte Vitale A JOUR, attestation CMU, accident travail… Prévoir un moyen de règlement (chèque,espèces, carte de crédit, une partie de l’examen n’est pas prise en charge par le tiers payant et vous sera remboursée secondairement par la CPAM (de 32.28 € à 93.84 € selon l’examen)
  • Ordonnance médecin
  • Anciens examens en relation avec le scanner du jour (radios, échographies, scanner, IRM, mammographies, scintigraphies, bilans sanguins…)

Documentation Scanner

Vous trouverez ici des documents PDF sur les modalités pratiques d’examens et sur la radioprotection.

Fiche PDF d’information “Comment va se dérouler votre examen de scanner”. Les réponses à vos interrogations, par l’équipe du scanner, dans un langage simple.

Plan simplifié d’accès au Scanner et à l’IRM du Grésivaudan, au format de poche, PDF téléchargeable et imprimable.

Rapport de conformité de l’installation de scanner, par l’Agence de Sureté Nucléaire, à la mise en service en juin 2013.

Gestes interventionnels



Page mise à jour le : 7 juin 2017

 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies nécessaires au fonctionnement du site. Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus