Mammographie

Informations pratiques

Votre examen

Vous pouvez passer cet examen dans les cabinets de radiologie de Crolles, Saint Ismier et Pontcharra.

Cet examen ne nécessite aucune préparation particulière mais vous serez invitée à prendre rendez vous entre le premier jour des règles et le 11 ème jour, période où votre confort sera maximal et où les clichés seront optimum.
Il dure de 10 à 30 minutes selon le bilan nécessaire (nombre des clichés, nécessité d’une échographie…)
L’explication des résultats par le radiologue est immédiate.

Il vous sera demandé de rapporter vos clichés précédents (au moins le dernier bilan) : cela est très important car la comparaison dans le temps de l’aspect des seins fait partie de l’analyse. De nombreuses “inquiétudes” voire bilans complémentaires sont évités par la simple comparaison dans le temps des mammographies.
Apportez également l’ordonnance de votre médecin, votre carte sesam vitale, votre attestation de mutuelle, et votre attestation de déclaration du médecin traitant.

Le prix de l’examen est de 66,42 €, remboursé par la sécurité sociale et votre mutuelle, ou pris en charge par l’ODLC ou DOC Savoie en cas de dépistage organisé.

Êtes vous concerné par le dépistage organisé des cancers?

Pour tout savoir, cliquez sur dépistage.

A quoi sert la mammographie ?

La mammographie est la principale technique d’examen pour le dépistage ou le diagnostic des maladies du sein. Elle peut être complétée par l’échographie, l’IRM, les biopsies, et exceptionnellement par la galactographie. Elle s’adresse bien sûr très majoritairement aux femmes adultes mais elle peut également concerner les hommes dans des cas très précis.

Chez l’enfant ou la très jeune femme, l’échographie est l’examen de référence. Dans les autres cas, elle pourra compléter la mammographie. Les autres examens pourront compléter le bilan initial en cas d’anomalie, bénigne ou maligne.
On distingue la mammographie de dépistage (recherche systématique d’une maladie alors que vous n’avez aucun symptôme), de la mammographie diagnostique (bilan d’un symptôme : “boule”, douleurs…). En pratique, la réalisation du bilan est identique dans les deux cas, il n’y a pas de différence de technique ou de qualité de réalisation.

Parfois le médecin radiologue vous proposera immédiatement la réalisation d’une échographie. Cela ne doit pas vous inquiéter : le plus souvent il ne s’agit que d’une précaution supplémentaire sur des types de seins de lecture difficile, ou pour confirmer la nature bénigne d’une image sur la mammographie. Lui seul est à même de vous expliquer si la réalisation d’une échographie est utile ou non à votre bilan de santé.

Dans tous les cas, votre médecin radiologue vous expliquera immédiatement les résultats de votre examen, et en cas d’anomalie il vous précisera la conduite à tenir.

En cliquant sur “en savoir plus”, vous accéderez aux informations complémentaires sur les examens de radiologie du site Mon radiologue.fr

Comment se passe une mammographie ?

La mammographie est un examen simple, et sans risque particulier. Des précautions particulières seront prises en cas de prothèses mammaires. Elle se réalise de préférence debout, mais si nécessaire elle peut être réalisée assise. La compression du sein est douce et progressive, elle est surveillée électroniquement de sorte qu’un “accident” n’est pas possible. En général cela est indolore, si les seins sont très sensibles la gêne ressentie ne durera que quelques secondes. Deux clichés minimum sont pris sur chaque sein, parfois un cliché peut suffire s’il s’agit d’un contrôle intermédiaire. Bien que la technique utilise des rayons X, la dose émise est faible, et elle est sévèrement contrôlée par un organisme externe.

Le résultat est immédiat et vous sera commenté par votre médecin radiologue.

La mammographie est-elle fiable?

Votre médecin radiologue et la technicienne ou le technicien réalisant les clichés ont une formation spécifique obligatoire auprès de l’organisme Forcomed. Les appareils de mammographie des trois sites sont numériques, récents. Ils subissent chaque jour un contrôle qualité interne sur fantôme pour vérifier leur capacité de détection des anomalie, et deux fois par an un contrôle qualité externe complet, obligatoire, incluant la vérification de la dose de rayon X. Chaque site dispose donc d’un certificat de conformité remis en cause tous les six mois.

Les mammographies de dépistage organisé ODLC ou DOC Savoie

Si vous avez entre 50 et 75 ans, vous pouvez bénéficier du dépistage organisé. Cela vous permet de bénéficier de la deuxième lecture : votre radiologue réalise votre bilan et vous en explique le résultat, puis il envoie votre mammographie au centre de dépistage où elle sera vérifiée par des radiologues experts, pour une fiabilité encore améliorée. Ce programme est géré par l’ODLC en Isère et DOC Savoie en Savoie. La plupart des femmes concernées recevront une invitation à domicile, sinon parlez-en à votre médecin traitant, à votre gynécologue ou à votre radiologue.

Vous bénéficierez aussi de la prise en charge intégrale de vos mammographies, sans avance de frais.

Les trois cabinets du groupe sont agréés pour le dépistage organisé.

Galerie d'images

 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies nécessaires au fonctionnement du site. Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus